Didier, Nathalie, Paul, Nathalie, Alexis
Article du journal l'Eveil Normand écrit par Dominique Duvoux
"Pendant trois semaines six résidents du Foyer Val André ont passé des vacances dans la commune de la Barre en Ouche , en vue de s'y installer.
Ce petit séjour leur a permis de se familiariser avec la vie baroise.
Loin du Foyer Val André où ils ont vécu jusqu'à présent, ils se sont trés vites habitués à leur nouvelle indépendance, par exemple aller faire leurs courses au supermarche du village , aller à la boulangerie ou encore acheter un petit cadeau pour un proche à la boutique. Cela a aussi été l'occasion pour eux d'apprendre à gérer leur budget.
Pendant leur séjour, les personnes accompagnées ont pu se présenter chez certains commerçants, à la mairie déléguée, au cabinet d'infirmière, au bureau de tabac.
Elles ont d'ailleurs beaucoup apprécié l'accueil qui leur a été réservé.
Avoir accès à une vie ordinaire
Quand on leur demande ce qui les a le plus marqués au cours de leur séjour, c'est l'indépendance qu'ils ont acquise, la possibilité de se concocter eux-mêmes un repas mais surtout d'avoir accès à une vie ordinaire.
Ces trois semaines de vacances se sont terminées avec un petit goût amer car tous s'étaient bien adaptés à leur nouvelle vie.
Mais cela n'est que partie remise, puisque le but de ce séjour était de s'habituer à la vie barroise en vue du projet d'inclusion prévu en partenariat avec la commune de Mesnil-en-Ouche, le foyer Val-André de l'association Jules Ledein, le conseil départemental et la Siloge .
L'équipe éducative du foyer Val André a mené depuis plusieurs années avec le centre de Loisirs et la médiathèque de La Barre en Ouche différentes actions qui favorisent l'intégration des personnes en situations d'handicap désireuses de vivre comme tout le monde, de vivre parmi la société et non à côté.
Ils s'apprêtent à emménager
En attendant la construction des logements prévus pour 12 personnes en situation de handicap ce groupe de « vacanciers » de six résidents intégrera un appartement à La Barre-en-Ouche au mois de septembre.
L'équipe de direction du Foyer Val André, Pascal Laudrel, directeur et Sylvie Frénoy, adjointe de direction, remercie les professionnels rencontrés pour leur gentillesse en faveur d'une bonne intégration."