Dès lors, il a fallu trouver des financeurs sensibles à la cause des personnes en situations de handicapés qui, depuis le mois de mars 2020, vivent une vie fortement impactée par la crise sanitaire et ses restrictions.
Seule, Harmonie Mutuelle a répondu favorablement à l’appel aux dons et a accepté de prendre en charge l’intégralité du coût du projet.
Le désir était de mettre en place une activité singulière, où les personnes accompagnées seraient en capacité d’exprimer leurs ressentis sur cette pandémie qui n’en finit pas, et qui les prive de leur liberté d’aller et venir, comme tout à chacun.
Dans un premier temps, la metteuse en scène et les comédiens sont venus rencontrer les personnes accompagnées autour d’un atelier dont le support a été la confection de gâteaux.
« Libérer la parole »
L'objectif était de « libérer » la parole dans un cadre informel. De ces séances sont ressorties plusieurs idées qui ont été intégrées au canevas existant de la pièce « liberté ». Dans un second temps, un travail d'écriture de la pièce a été réalisé par Myriam Zwingel, Agnès Pichois, Éric Bertrand et Benoît Remaud, tous les quatre reconnus dans leur art et leur métier. Enfin la pièce finale a impliqué vingt-sept personnes accompagnées dans la mise en scène et une dizaine dans la représentation.
Celle-ci a eu lieu dans la salle polyvalente du foyer, dans le respect des gestes barrières et sans public, seuls Jean-Marc Lévêque, président d’Harmonie Mutuelle du territoire Eure, et Claude Lordel y étaient conviés, ce qui a permis à Thierry Martin, Directeur, de les remercier chaleureusement pour cette subvention et de leur montrer le bien-fondé d’une telle action.